McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par jeanmimi » 19 Mars 2016, 23:31

Whaou :shock:
Image

pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par pg265 » 20 Mars 2016, 00:37

Bonsoir,

Merci :wink:

Modeste avancée de la journée.

J'ai installé de petites équerres pour supporter les raccords qui vont recevoir les durites de frein en provenance de l'étrier.
Elles sont fixées à l'aide de petites vis à tête bombées.

Image

Image

J'ai aussi décidé de détailler un peu plus les étriers, honteusement dérobés à la M19, avec un peu de boulonnerie et la purge comme d'hab.

Image

Image

Et on vérifie si tout va

Image

Image

Image

Image

Pascal 8-)

pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par pg265 » 22 Mars 2016, 23:32

Bonsoir,

Le train avant... avance!
L'ensemble se monte facilement, c'est cool.

Voici quelques images pour illustrer mon propos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pascal

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par Serros07 » 23 Mars 2016, 08:25

Magnifique de détaillage Pascal

Gilles

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par jeanmimi » 23 Mars 2016, 09:15

Cela pique toujours autant les yeux mais c'est superbe. ;)
Image

pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par pg265 » 24 Mars 2016, 22:41

Bonsoir,

Merci beaucoup Messieurs.

J'ai travaillé un peu sur le pare brise:

- découpe partielle (pour la rigidité) et test,
- marquage et perçage,
- peinture du joint,
et enfin un test de peinture pour la teinte du saute vent.

Image

Image

Image

Image

Voilà.

Pascal 8-)

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2647
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par coy57 » 25 Mars 2016, 17:44

top bravo , le rendu est superbe

pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par pg265 » 25 Mars 2016, 22:49

Bonsoir,

Merci ;)

Quelques progrès sur la Papaye à Roulettes:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili, voilou!

Pascal 8-)

michelb
Messages : 59
Inscription : 02 Fév 2013, 09:56
Contact :

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par michelb » 27 Mars 2016, 07:49

Bravo pour le travail high tech ,et cela représente une très belle pièce ;)
A+

pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par pg265 » 27 Mars 2016, 19:19

Bonjour,

Merci ;)

Quelques progrès sur lma belle M7A du Patron.

Préparation et peinture de l'arceau et autres mats d'aileron.
Apprêt GC et Semi Gloss Black ZP.

Image

Image

Image

Image

Quelques détails sont ajoutés sur le vase d'expansion:

Image

J'ai repassé un coup McLaren Orange sur l'extracteur: reste à le vernir... ou pas...

Image

De nouveaux tests de teinte sont faits...

Image

...Pour valider celle-ci:

Image

J'ai un peu détaillé les supports en ajoutant les ancrages de biellettes destinées au réglage de l'incidence de l'aileron:

Image

Puis fabriqué de nouvelles biellettes:

Image

Je n'avais hélas plus assez d'écrous pour figurer leur réglage... c'est un peu simpliste, mais mieux que ce qui était originellement prévu.

J'ai ensuite vérifié, comme d'hab, que les modifs fonctionnaient et que les éléments se montaient:

Image

Image

Image

Image

La conduite de refroidissement est connectée au radiateur.

Image

Il restera à raccorder l'avant à l'arrière grâce au tube latéral. L'alu trempe à cet effet dans le MEK:

Image

C'est tout.
La suite rapidement.

Pascal 8-)

pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par pg265 » 28 Mars 2016, 21:48

Bonsoir,

Les progrès du jour.
Les tirants qui relient le train arrière à la coque, tels que prévus d'origine, ne me plaisaient pas plus que ça.
Il ne s'agissait en fait que de simples tiges d'acier... trop simple.
Je les ai refaites à l'aide de tube inox (peint en noir ZP), d'axes du même métal de 0.8 pour simuler les filetages des rotules et d'écrous en alu.

J'en ai profité pour installer les durite de freins arrières et les fixer au tirant inférieur.

Image

Image

La conduite latérale est installée provisoirement comme le nez afin de vérifier une fois de plus que tout "match" bien.

Image

Image

Ne pouvant resister, j'ai enfin fait une petite comparaison avec la Ferrari 312 et la coque de la Lotus 49:

Image

Image

Voilà.
J'espère qu'elle sera finie pour le week-end prochain: je me suis mis dans la tête de participer à une petite expo pas trop loin de chez moi (à Parempuyre) en partageant la table d'un copain.

La suite bientôt!

Pascal 8-)

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par RE60B » 29 Mars 2016, 09:30

c'est de l orfevrerie cette affaire 8-)
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par jeanmimi » 29 Mars 2016, 11:56

Magnifique. ;)
Image

pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2

Message par pg265 » 07 Sep 2017, 20:11

Bonsoir,

Pardon pour cette longue absence... :oops:

Merci de vos commentaires très sympas!

Bon, je dispose, pour peut-être pas trop longtemps, d'un peu de temps pour les maquettes.
J'ai donc eu le temps de faire quelques maigres progrès sur la McLaren dont le montage est tout de même maintenant bien avancé.
Voici quelques images commentées des avancées de ces derniers jours...

Dans un premier temps, la partie centrale des conduites de liquide de refroidissement qui courent sous le châssis est refaite, masquées, apprêtée, peinte et rapidement vernie au pinceau:

Image

Image

Image

Image

Image

Le tout est installé et connecté à la pompe à eau côté moteur et au radiateur à l'avant.
Même chose du côté gauche dont la conduite est fixée à l'aide de pontets en aluminium fin.

Image

Image

Les rétros sont légèrement repris à l'aide de quelques coups de lime et par ponçage, puis polis.
la barre de torsion avant reçoit un traitement similaire:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les grilles des trompettes d'admission sont très belles d'origine, mais...dorées.
Elles sont en laiton.
Afin de coller un peu plus à la réalité, il est nécessaire de modifier leur teinte.
Comme il s'agit de métal, là encore j'ai préféré le traitement chimique à la peinture: PLOUF! dans le "Blackening agent" et RE-PLOUF dans un peu d'eau pour le rinçage. Séchage et passage d'un rapide dry brush au Polished Steel Metal Cote.
Les voici présentées en cours de traitement sur des trompettes MFH de Lotus 49, puis installées sur les bijoux Widia installés sur le DFV de la McLaren:

Image

Image

Image

La pompe à essence, le vase d'expansion et les tirants de l'aileron sont aussi installés.
Les durites invisibles, sur cette bien mauvaise image..., sont aussi connectées aux équipements.
Le tout est fixé à l'aide des merveilleux boulons rondelles et écrous usinés de Rob (RBMotion).

Image

Les platines de fixation du moteur à la coque sont elles aussi installées à l'aide de la même visserie.
Celle de droite, trop courte, a été retaillée dans une plaque d'acier fine: une chute de photo-découpe de la maquette.

Vient le temps de mettre l'auto sur ses roues!
Première étape, faire disparaître la ligne de moulage qui court au centre de la bande de roulement, user un peu les pneus de façon différente pour donner un peu de vie...

Image

Ce sont de jolis Good Year, de l'époque... et donc équipés de flancs ceints d'un liseré bleu.
La couleur est obtenue par mélange de teintes US NAVY de chez Model Master dans leur gamme Acryl: Insigna Blue, Intermediate Blue, Insigna white.
Le tout est dilué à l'alcool et vaporisé à l'aéro sur les pneus "masqués" à l'aide de l'outil dédié MFH.

Image

Un dernier coup d'oeil sur les étriers et leurs détails... à moins de présenter le modèle roues déposées.

Image

Les chaussettes aux pieds:

Image

Image

Image

Image

Image

Museau en place:

Image

Avé la copine:

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai déjà une idée pour la prochaine...

Image

La suite très bientôt; La fin approche.
J'espère que le montage continue à vous plaire.

Désolé pour ce long post de reprise, en espérant pouvoir conserver un rythme plus régulier...

Pascal

Répondre