Mes montages : Simtek S951 Verstappen Monaco 1995 [ROLL OUT MODELS] 1/20e

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Mes montages - La théière à Boubouille !

Message par Numéro26 » 12 Avr 2017, 20:58

Pour ceux qui ne verraient pas à quoi ressemble la Renault RS01, la voici au GP de Hollande 77 avec un aileron avant bouclier, différent de celui du GP d'Angleterre où la voiture avait de classiques moustaches. Cette fois, Jabouille s'était bien qualifié (10e) mais abandonna en course, les débuts furent difficiles ...
Image
Voici la carrosserie décapée avec quelques pièces collées, il manque les 3 raidisseurs du bouclier AV et je pourrai passer une couche d'apprêt et peindre en jaune (Lipton of course !).
Image
Image
L'aileron AR : le précédent propriétaire du kit a collé le plan inférieur à l'envers, avec le feu rouge orienté vers le bas ! Et puis j'ai remarqué une dissymétrie des flaps verticaux, celui de gauche devrait être biseauté, l'autre est bien.
Avant :
Image
Après :
Image
Il reste à boucher les trous, poser 2 raidisseurs à l'intérieur de l'aileron et faire 2 petites pièces pour la lame horizontale et puis là aussi ... double "pshitt" !
Côté moteur c'est pas simple sans la notice mais d'un autre côté X-Tenariv a fait quelques erreurs j'ai l'impression au niveau du tube relié au turbo, sans compter quelques erreurs de montage à rectifier. Voici le petit V6 1500cc, simple turbo à l'époque, le gros pot d'échappement était posé le le plan inférieur de l'aileron AR. Le collecteur d'admission n'est pas encore posé.
Image
Image
Image
Image
J'ai percé les trous de bougies comme un goret :oops: il va falloir reprendre ça ...
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: Mes montages - La théière à Boubouille !

Message par RE60B » 13 Avr 2017, 08:10

Bonjour Olivier, un super boulot de renovation à faire! :)
J'avais il y a quelques années récupéré deux malheureuses épaves pour en faire une jolie.

go!

Cédric
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Mes montages - La théière à Boubouille !

Message par Numéro26 » 13 Avr 2017, 11:18

Merci Cédric, j'aimerais bien que tu me montres ta jolie RS01, surtout comment tu as traité le moteur, notamment le dessous avec les échappements et le lien avec le turbo, en tant que maître es-détaillage estampillé "Renault Engineer" !
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Mes montages - La théière à Boubouille !

Message par Serros07 » 13 Avr 2017, 12:48

Bon courage Olivier

Gilles

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: Mes montages - La théière à Boubouille !

Message par RE60B » 13 Avr 2017, 19:49

Bonsoir, t inquiete ça va tout seul! pas de bemol sur ton montage a blanc. le seul hic comme tu l'as dis se sont les puits de bougies percés à l heure de l apéro :mrgreen:
les echappement se rejoignent comme tu le fait et remontent sur la turbine ainsi! c'est tout bon! ;)
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Mes montages - La théière à Boubouille !

Message par Numéro26 » 13 Avr 2017, 21:02

Merci Gilou !
RE60B a écrit :Bonsoir, t inquiete ça va tout seul! pas de bemol sur ton montage a blanc. le seul hic comme tu l'as dis se sont les puits de bougies percés à l heure de l apéro :mrgreen:
les echappement se rejoignent comme tu le fait et remontent sur la turbine ainsi! c'est tout bon! ;)
Ok je vais ajouter un tube qui part de l'échappement et qui rejoint celui qui part du turbo et que j'ai modifié en l'orientant vars le bas. Bouh ouh ouh ... j'aurais quand même bien aimé voir la RS01 à maître Cédric :(
Bon sinon quelques avancées encore aujourd'hui. En voulant voir si le pot d'échappement se plaçait bien sur l'aileron AR je me suis rendu compte que la batterie génait et je l'ai supprimée car il me semble que les F1 n'en ont pas, elles sont démarrées avec des batteries extérieures et je ne l'ai pas vue sur les photos, donc hop ...
Image
J'ai affiné l'ouverture du pot fait en gaine de fil électrique et je l'ai collé contre un espèce de récipient cylindrique au dessus duquel j'ai percé un trou pour relier un tuyau. J'ai aussi mastiqué les puits de bougie, je pense faire un decal pour cet endroit ...
Image
Image
Image
J'ai mis les 3 raidisseurs sur le bouclier AV et les 2 barres de renfort derrière l'arceau :
Image
Image
J'ai percé un trou pour la tirette coupe-circuit à droite du cockpit :
Image
Et puis l'aileron AR, 2 petites pièces en carte plastique face AV de la lame supérieure et les 2 raidisseurs à l'AR :
Image
Image
Enfin j'ai fait un disque de frein en carte plastique à l'AVD, seule pièce manquante du kit à priori ...
Image
Image
Pour terminer, un petit montage à blanc ... j'aime bien faire ça ... :) ça se présente pas trop mal je trouve, bon, X-Tenariv, c'est quand même pas du CP Model non plus, et ça a 40 ans de plus pourtant :roll:
Image
Image
Je pense ajouter un petit Jipé dans la voiture mais il va falloir faire preuve d'un peu d'originalité car depuis monsieur Fabien, que dis-je, notre Fafabien aimé et ses magnifiques kits, un pilote avec les 2 mains sur le volant c'est trop banal.
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Mes montages - La théière à Boubouille !

Message par Fabien » 15 Avr 2017, 09:18

Merci mon ami, c'est trop d'honneur :D

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4431
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Mes montages - La théière à Boubouille !

Message par f1aquilon » 17 Avr 2017, 07:52

Sympa ce montage. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Mes montages - La théière à Boubouille !

Message par Numéro26 » 18 Avr 2017, 22:14

Les puits de bougies un peu mieux percés et puis une couche d'apprêt sur le moteur pour faciliter l'accroche de la peinture. Le pilote avec le bras droit plié pour pouvoir abaisser la visière du casque.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Mes montages - Renault RS01 X-Tenariv 1/43e

Message par Numéro26 » 29 Avr 2017, 18:23

Je vous présente un nouveau montage qui sera, comme la Lola T93 Indycar, pour Frédéric. Il s'agit de la Minardi PS05 de 2005 (version GP de Chine). C'est un kit multimedia au 1/20 d'une marque brésilienne que je ne connaissais pas : Red Five (en référence à Nigel Mansell chez Williams je suppose, dans le même esprit que Studio27 en référence à G. Villeneuve chez Ferrari).
Image
Pas de notice papier dans la boîte mais un CD ROM :
Image
2 planches de decal carbone avec les formes à découper au verso :
Image
Image
Les decals, 2 planches, qui prennent depuis quelques jours un petite séance d'UV car je les trouvais un peu jaunis.
Image
De la photodécoupe :
Image
Le pare-brise, le harnais, des bandes de caoutchouc à coller autour des pneus pour faire des pneus pluie et une petite planche en bois.
Image
Les pneus en caoutchouc rainurés et les jantes en alu tourné :
Image
La carrosserie et le fond plat en résine :
Image
Image
Et pour terminer le sachet de pièces en métal blanc :
Image
Voilà, un montage qui devrait être intéressant en espérant qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise mais mon impression à l'ouverture de la boîte est plutôt bonne. A priori du même niveau que Studio27 sauf peut être la carrosserie en résine qui semble moins fine que les productions japonaises.
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par Fabien » 29 Avr 2017, 18:46

Salut Olivier !
Tu as déjà monté de la résine à cette échelle, ou du Studio27 ?
Le coup des formes à découper dans le carbone est vraiment excellent !

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par Numéro26 » 29 Avr 2017, 20:41

Salut Fabien, j'ai 6 boîtes Studio27 en stock depuis quelques années mais je ne les ai pas encore attaquées, cette Minardi en résine au 1/20e sera donc une 1ère mais j'ai déjà fait des avions au 1/72e et des F1 au 1/43e en résine et de nombreuses F1 au 1/20e en plastique donc je pense pouvoir m'en sortir.
Sinon j'ai vu que tu cherchais des Lotus Tamiya au 1/20e, c'est dommage, j'avais ces 3 boîtes et je les ai vendues sur ebay il y a peu.
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par Fabien » 29 Avr 2017, 21:03

Vu ta précédente Lola, je ne doute pas une seconde que tu vas nous faire un super modèle !

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par Numéro26 » 01 Mai 2017, 22:54

Merci Fabien.
Quelques avancées sur la Renault avec la mise en couleur des différents sous-ensembles.
Image
Image
Image
Image
Image
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par RE60B » 03 Mai 2017, 14:39

super clean Olivier :)
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par Serros07 » 03 Mai 2017, 15:22

Super boulot Olivier

Gilles

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par Numéro26 » 25 Mai 2017, 22:34

Merci les complices ;)
Je me suis enfin penché sur la Minardi :oops:
J'ai collé quelques pièces en métal sur la carrosserie en résine :
Image
Image
Image
Après ça il y a pas mal de pièces en photodécoupe à coller.
C'est vraiment pas facile ce genre de kit car il y a beaucoup d'ébavurage et d'ajustage à faire sans compter les défauts de moulage ...
Il va doit falloir user du mastic avant de passer l'apprêt !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par Fabien » 26 Mai 2017, 09:56

Bon courage Olivier ! Ces kits ne sont pas de la tarte, mais ils permettent de faire des modèles rares !

Avatar de l’utilisateur
hungaroring97
Messages : 438
Inscription : 03 Mai 2015, 21:36
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par hungaroring97 » 26 Mai 2017, 11:23

:P

js1115
Messages : 312
Inscription : 25 Nov 2012, 19:28

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par js1115 » 27 Mai 2017, 07:49

Un kit typiquement red5 cette Minardi !!!! J'imagine très bien le chemin à parcourir, tu vas nous faire un modèle rare que bien peu ont achevé !
Je m'installe, bon montage ! :)
JP
Jean-Paul, ancien de F1passion. J'aime la F1 en grand et en petit (1/20 et 1/43) et les avions !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par Numéro26 » 27 Mai 2017, 22:50

Merci pour les encouragements, il faut rester zen avec ce genre de kit qui a vite fait de jouer avec vos nerfs ...
Petit conseil, ne pas faire une confiance aveugle à la notice pour l'ordre de montage, 2 exemples dans cette 1ère phase de l'assemblage : le support du volant doit être collé AVANT la pièce en métal qui est sous le nez sinon il est impossible de la placer, j'ai donc dû décoller et recoller cette pièce.
Image
Il faut aussi placer les ailettes en photodécoupe AVANT la protection/appui tête du pilote sinon impossible de les insérer entre la pièce en métal et la carroserie, pareil ; décollement, recollage !
Image
Comme on le voit sur les photos précédentes, j'ai mastiqué et commencé à poncer la carrosserie ... étape ingrate et salissante mais nécessaire. Remarquer aussi le cloisonnement des ouvertures de cheminées de pontons avec 3 petites pièces en photodécoupe que j'ai dû retailler car trop larges ... un petit défi en soi pour les yeux et ... les nerfs !
Image
Image
Image
Pour vous donner une petite idée du niveau de détail de certains éléments du kit ...
le volant, là où il n'y a qu'une seule pièce en plastique dans la Lola Tamiya, ici, en plus de la pièce principale en métal blanc ... 15 pièces en photodécoupe dont 8 petits boutons d'environ 1/2 mm de diamètre de diamètre à coller de chaque côté de l'écran central ... un petit défi en soi pour les yeux et ... les nerfs !
Image
Image
Autre exemple, le harnais, en relief sur le siège de la Lola Tamiya, ici, 18 brins à découper et à peindre + 22 pièces en photodécoupe !
Image
Image
Un truc sympa dans ce kit, la notice (sous forme numérique) avec des liens vers des photos de détail.
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4431
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par f1aquilon » 28 Mai 2017, 08:37

Waouh, c'est tout petit ça. :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par Fabien » 28 Mai 2017, 09:14

Je croyais qu'il y avait de l'orage au dessus de notre Maine-et-Loire ces jours-ci, mais maintenant je comprends mieux, c'était simplement Olivier qui grondait après une Minardi.

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par Numéro26 » 02 Juil 2017, 18:12

J'aimerais bien en finir avec la Renault afin de pouvoir me concentrer sur la Minardi.
J'ai décidé de passer une couche supplémentaire de jaune sur la carrosserie du coup j'ai dû repeindre le chassis alu et les suspensions av mais ça me plait davantage.
Image
Voici le moteur en cours de peinture :
Image
Et puis la voiture commence à prendre forme avec le moteur et les roues : elle n'est pas du tout bancale, aucun ajustement à faire de ce côté, c'est rare sur du 1/43e !
Bravo X-Tenariv.
Image
Image
Image
Image
Image
L'ajustement du pilote n'a pas été facile mais ça ajoute un plus je trouve. Il ne reste pas beaucoup de pièces à placer, quelques fils et autres durites à ajouter et puis je passerai aux decals.
Et merci à Gil (GibusA310) pour le scan de la notice ;)
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
GibusA310
Messages : 34
Inscription : 08 Mai 2017, 13:28
Contact :

Re: Mes montages - Renault RS01 et Minardi PS05

Message par GibusA310 » 02 Juil 2017, 19:38

Bravo Olivier, super boulot !

De rien pour la notice, si cela a pu t'aider.

Une question : comment fais-tu les rainures alu sur le cache culbuteur, cette étape me bloque sur la mienne.

Merci pour ton aide.

Amicalement

Gil
Vive le montage de kits au 1/43 et les rallyes de régularité !

Webmaster du site : Alpine de Compétition

Image

Répondre