E. FITTIPALDI CHAMPION DU MONDE 1972 LOTUS TYPE 72 D
L'histoire (3/3)
Auteur : Pierre (France)
Publié le 02/04/03
Sommaire
Côté voiture
En 1972, les Lotus jusqu'alors en rouge et blanc rayé d'or aux couleur de Gold Leaf depuis 1968 changent de couleurs avec l'arrivée d'un nouveau sponsor cigarettier JPS qui marquera l'histoire de la F1.
Monaco 1972 sous le déluge
Nurburgring 1972 peu avant son abandon
En effet, cette robe noir et or, une des décorations les plus célèbres de la F1 voit donc le jour et va suivre Lotus jusqu'en 1986 (hormis quelques infidélités).
On en est maintenant à la spécification D. Le réservoir d'huile a été encore modifié et l'aileron arrière encore plus repoussé vers l'arrière de manière à pouvoir augmenter encore l'appui aérodynamique sur le train arrière.
Les nouveaux règlements ont exigé une protection plus épaisse des réservoirs de carburant et les voitures ont été modifiées en conséquence.
Nivelles (Belgique) 1972
Côté pilote
Un peu décevant en 71 mais très prometteur, le brésilien refuse une offre de Ferrari, et reste donc dans l'écurie de Colin Chapman pour une seconde saison complète avec, cette fois, Dave Walker comme coéquipier.
Emerson et Colin Chapman
La nouvelle Lotus 72D semble plus prometeuse que sa devancière et pourtant, les choses commencent plutôt mal puisque le premier GP en Argentine verra l'abandon de Fittipaldi (suspension) alors que Walker est disqualifié.
A noter, fait très rarissime en formule 1, toutes les voitures participants à Buenos Aires, seront des modèles de l'année précédente.
A Kyalami pour le deuxière GP, ça va beaucoup mieux, il termine second derrière Denny Hulme après avoir méné une dizaine de tours.
C'est déjà le début de la marche vers le titre puisqu'il enchaine ensuite sur 5 autres podiums dont 3 victoires en Espagne, en Belgique et en Angleterre :
En Espagne donc, sur le circuit permanant de Jarama, il remporte le deuxième grand prix de sa carrière malgré le fait que sa voiture perdait son essence,
à tel point qu'à l'arrivée il ne lui restait plus qu'un litre en tout et pour tout dans le réservoir.
Dès le grand prix suivant en Belgique à Nivelles, Emerson profite de l'absence de Stewart pour prendre un peu d'air en s'adjugeant sa seconde victoire de la saison.
A Clermont-Ferrant, lors du GP de France, le duel Stewart/Fittipaldi se dessine de plus en plus, Emerson finissant 2ème derrière Jackie.
Sa troisième victoire, à Brands Hatch, sera une des plus belles : Ickx (FERRARI), Stewart (TYRELL), et Fittipaldi roule serré dans cet ordre,
quand un attardé par en tête à queue juste devant Ickx qui passe mais,
Stewart surpris, part en travers, étonnant de lucidité et de précision Emerson plonge à la corde et évite la TYRELL et passe en seconde position,
et l'emporte finalement après l'abandon de Ickx dont le moteur perdait de l'huile depuis plusieurs tours
A la mi-saison Fittipaldi possède 16 points d'avance, il abandonne au Nurburgring, suite à des problèmes de boîte de vitesse
mais repart de plus belle en accentuant encore son avance à Zeltveg en Autriche avec une 4ème victoire ...
Le grand prix suivant à Monza, il conclue le championnat 2 GP avant la fin en s'imposant sans partage une cinquième et dernière fois.
Monza 1972, la victoire pour le titre
Côté résultat
Tout d'abord, un record : Emerson Fittipaldi est le plus jeune champion du monde de tous les temps, il a 25 ans et 272 jours (encore inégalé à ce jour), c'est aussi le premier champion du monde Brésilien.
Malgré l'apparition d'un troisième pilote sur certaine course comme Dave Charlton à Kyalami, seul Fittipaldi marquera des points pour le team Lotus.
A lui seul et ses 61 points marqués, il permettra à son team de remporter également le titre des constructeurs en plus de celui des pilotes.
Lotus revient donc au plus haut niveau grâce à son jeune champion brésilien.
Emerson Fittipaldi, qui avait fait naître beaucoup d'espoirs l'année précédente n'aura pas volé son titre, aucun autre ne put soutenir un tel challenge durant toute la saison ...
Merci à Pierre pour cette superbe maquette, centre de premier dossier qui en appelle d'autres ...
Si vous voulez contacter Pierre : pb50@tiscali.fr